Un peu d’histoire
La GAEC Chèvres et Saveurs, créée en janvier 2019, est une chèvrerie située au cœur de la Bresse à Marboz dans l’Ain. Nous sommes la troisième génération de fromagers à s’installer à la ferme de Marboz. La première génération, la famille Bonnet, a repris la ferme du château 45 ans plus tôt afin d’installer des vaches et des chèvres et produire des fromages.
En 1997, la famille Richonnier, la deuxième génération, poursuit l’activité d’élevage et de production uniquement avec des chèvres pendant plus de 20 ans. C’est en 2018 qu’ils souhaiteront vendre et qu’ils nous formeront pendant plusieurs mois, afin de nous passer le relai officiellement au 1er janvier 2019 !
Notre projet
Eloïse et Johann : tous les deux de formation et passionnés de la transformation laitière ! Nous sommes fromagers de métiers et nous avions la volonté de nous mettre à notre compte et d’avoir notre propre exploitation.
Issus de milieux agricoles et amoureux des bêtes, nous avons été attiré par l’achat d’une exploitation où nous pouvions à la fois nous occuper des bêtes et produire nos propres fromages tout en restant proches de notre région natale. Nous étions attachés à transmettre cette passion à nos enfants et à les voir grandir au sein d’une exploitation : nous avons trois enfants et le petit dernier est né en décembre 2017.
Le cheptel
La ferme Chèvres et Saveurs compte 140 chèvres laitières de race Saanen. Leur lait nous permet de concevoir toute l’année nos différents produits tout en s’adaptant à leur fonctionnement. En effet, nous avons fait le choix de préserver le cycle naturel de nos chèvres, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas désaisonnées.
Nous venons tout juste d’accueillir des nouveaux boucs : d’ici quelques années, vous pourrez voir aussi des cabris de race dalmatienne ainsi que de race savoyarde ! La race dalmatienne est une espèce en voie d’extinction, en particulier la robe d’origine : blanche et noire. Grâce à ces nouvelles races, nous allons pouvoir travailler sur l’amélioration de notre lait.